terça-feira, 24 de setembro de 2024

VOLTEMOS «AO ESTADO DE SERVIÇOS PÚBLICOS EM FRANÇA»

 


Agora, há «debate». Foi assim que nos chegou:

«Bonjour à toutes et à tous,

 C’est le grand jour ! La deuxième édition de notre rapport sur l’état des services publics est disponible. Les nouvelles thématiques traitées sont celles de l'eau, du logement, du travail et de l'enseignement supérieur.

 En croisant les regards d’une centaine d’agentes et d’agents de terrain, de chercheuses et de chercheurs, de cadres de l’administration, de citoyennes et de citoyens, le rapport sur l’état des services a pour ambition de poser un diagnostic sur les principales évolutions des services publics au cours de ces dernières décennies à l’aune des crises environnementales. 

 Dans la première édition, nous avions fait émerger un constat simple : les besoins de la population s'accroissent plus vite que les moyens alloués aux services publics. 

 Nous intégrons davantage cette année les limites planétaires à la réflexion car elles interrogent frontalement nos besoins et génèrent des conflits : comment répondre aux besoins de logements sans artificialiser les sols ? Comment hiérarchiser les usages de l’eau face à une ressource qui diminue ? Les politiques publiques actuelles ont été élaborées sans intégrer ce nouveau contexte : en l’état, elles perpétuent, donc aggravent les conflits de besoins.

 Découvrez le rapport, lisez-le, prêtez-le à vos ami·e·s et vos collègues. On se retrouve très vite pour en discuter !

 A bientôt,  L’équipe du collectif Nos services publics». 

Bem sabemos que está em «FRANCÊS», ainda assim ... 

 


Sem comentários: